Il n’a jamais été aussi facile de créer son business en ligne. Aujourd’hui, il existe différents moyens de créer son business en ligne. Cela va du lancement d’un blog par lequel tu peux promouvoir les produits d’autres personnes ou fournir tes services SAAS, jusqu’au lancement d’un site en dropshipping.
Les premiers pas de ton business en ligne sans audience
Toutefois, comme tu peux le constater, la création d’un site web n’est qu’une première étape. En fait, la création d’un site web peut s’avérer être la partie la plus facile du lancement de ton business en ligne sans audience . Le véritable défi consiste à générer du trafic vers ton site. À moins que tu aies déjà un grand nombre de trafics, tu auras beaucoup de travail.
Partir de zéro pour générer du trafic peut te sembler une tâche écrasante, mais ce n’est pas impossible. Et pour ce faire, tu as deux voies à suivre :
1. Se lancer gratuitement
À moins que tu aies déjà une grande audience, pour en obtenir, il te faudra de la diligence, de la persévérance et de la PATIENCE. Le mieux, c’est que tu peux le faire gratuitement en lançant ton propre blog, en réalisant des vidéos sur YouTube ou en utilisant les réseaux sociaux.
2. Payer pour générer du trafic
Tes options sont ici illimitées. Tu peux payer des sites web tels que Facebook, Instagram, YouTube, Quora, et bien d’autres encore. En utilisant les sites web susmentionnés, tu peux faire la publicité de tes services au moyen d’annonces payantes.
Mener une campagne publicitaire pour ton business en ligne
Démarrer une entreprise avant l’internet :
Imagines que tu reviens dans les années 50 (avant l’invention de l’internet) après avoir eu un emploi décent jusqu’à la fin de ta vie adulte, te voilà, avec beaucoup d’argent durement gagné et la vie devant toi. Brûlant du désir d’être financièrement indépendant, disons que tu veux ouvrir ton propre magasin dans lequel tu vas vendre une sélection de ce qui se fait de mieux sur le marché.
Après avoir bâti les bases de ton entreprise – en la planifiant dans les moindres détails – tu peux te lancer et vendre au plus grand nombre. Un mois passe et tu te rends compte que tu ne vends pas aussi vite que prévu (ce qui est étrange, car tu vends de la marchandise de qualité ). Puis, un autre mois passe et tu remarques que de plus en plus de gens achètent, ce qui augmente tes bénéfices, même si c’est toujours léger .
Supposons que tu aies économisé beaucoup d’argent avec ton emploi précédent pour te permettre de poursuivre ton activité avec un bénéfice toujours négatif. Tu prévoyais de faire survivre ton entreprise jusqu’à ce qu’elle attire suffisamment de clients pour la maintenir à flot. À peine un an s’est écoulé et ton magasin ne réalise aucun bénéfice, de plus en plus frustré par chaque jour qui passe ; tu envisages déjà de fermer et de contacter tes anciens employeurs pour les supplier de te reprendre.
Qu’est-ce qui a mal tourné ?
Tu avais pourtant le produit parfait, l’installation parfaite, l’emplacement parfait, mais tu n’avais personne à qui vendre. Le problème, c’est que tu comptais sur ton produit pour qu’il se vende tout seul. Une bonne façon de s’assurer que ton produit a bien démarré aurait été d’investir dans la publicité. Si nous étions encore en 1950, tu aurais dû payer pour des annonces dans les journaux ou à la télévision pour faire connaître ton entreprise.
Créer une entreprise en 2021
Nous sommes en 2021. Que tu souhaites vendre des biens physiques ou des services en ligne, tu dois avoir un site web. Le consumérisme évolue pour s’adapter à la technologie moderne, et en tant que chef d’entreprise, tu dois t’adapter à l’ère numérique. En 2019, le nombre de personnes qui se rendent sur Internet pour trouver des entreprises est passé de 59 % en 2011 à 97 % en 2019. Pour être clair, si tu veux vendre tes biens, tu dois pouvoir être trouvé en ligne, tu dois avoir un site web.
Démarrer son business en ligne
Contrairement aux années 1900, la création d’une entreprise est plus facile que jamais et nécessite moins de capitaux. Le passage des magasins physiques aux magasins en ligne présente un avantage essentiel : la probabilité de trouver tes marchandises est meilleure que jamais.
De nos jours, il y a un site web pour tout et le nombre de sites web qui vendent les mêmes biens et services est démentiel. C’est pourquoi le véritable travail consiste à trouver des personnes auprès desquelles tu peux promouvoir ton produit.
Comme je l’ai déjà dit, pour faire la publicité de tes services, tu dois choisir de payer pour les annonces ou de faire toi-même la publicité de tes marchandises. Tu peux , bien sûr, faire les deux en même temps. Je vais maintenant passer en revue les détails des deux méthodes. Restes à l’écoute !
Développer ta propre audience à partir de zéro
Les réseaux sociaux offrent plus que du divertissement. C’est vrai, Facebook, Instagram, Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux peuvent être utilisés à d’autres fins que le partage de mèmes et de vidéos de chats mignons.
Voici quelques-unes des plateformes que tu peux utiliser pour faire de la publicité pour tes produits :
1. Facebook te permet de promouvoir tes services auprès de groupes Facebook. Tu peux créer un groupe Facebook autour de tes services. Ensuite, commencer à ajouter des personnes qui pourraient être intéressées par le contenu. Mets fréquemment ta page à jour ; n’oublies pas que la cohérence est essentielle ! Trouve-toi une communauté de personnes partageant les mêmes idées, engage-toi dans des groupes similaires aux tiens et construis lentement ton réseau.
2. Twitter est l’une de ces plateformes de réseaux sociaux utilisés pour établir quelqu’un comme leader d’opinion. Sur Twitter, tu peux discuter de sujets liés aux services que tu fournis. Partage tes connaissances, donnes des conseils, réponds aux questions les plus fréquentes sur les problèmes que tu souhaites résoudre en utilisant tes services.
3. Instagram est l’une des plateformes de réseaux social les plus populaires pour la notoriété de la marque. Tu peux partager des images et des vidéos. Cependant, Instagram n’est pas idéal pour attirer du trafic vers ton site web.
En règle générale, tu ne peux inclure qu’un seul lien dans ta bio. Tu peux utiliser Instagram pour suivre des personnes partageant les mêmes idées, entrer en contact avec elles et, en fin de compte, augmenter ton audience.
4. LinkedIn est un canal de réseaux social idéal pour le B2B (une entreprise qui vend à d’autres entreprises). Les personnes et les entreprises qui l’utilisent ont des profils LinkedIn pour la reconnaissance de leur marque. Améliore ton profil, remplis-le de contenu de qualité pour être trouvé plus facilement dans les recherches LinkedIn.
5. YouTube ! Crées des vidéos dans lesquelles tu fais la publicité de ton contenu, directement ou indirectement. Tu peux réaliser des tutoriels YouTube pour aider les gens à créer une entreprise dans le même domaine que toi. Participes à la communauté YouTube de personnes qui publient un contenu similaire.
Créer un business en ligne
Commences d’abord par créer un blog !
Non, sérieusement, tu attends quoi pour en créer un , OUI même en 2021 ! Tu ne sais pas par où commencer ? Ne t’inquiète pas j’ai une liste de services gratuits et payants qui te permets de créer facilement une page web. Consulte-les et choisis celui qui correspond à votre style et à tes besoins.
N’oublie pas : il est presque impossible que le lancement de ta propre entreprise en ligne ne nécessite pas la promotion de tes produits sur un site web d’une manière ou d’une autre (blog, réseaux sociaux, etc.), c’est pourquoi je t’invite à faire ce premier pas avant de créer ou d’améliorer ta présence en ligne.
Créateurs de sites web gratuits –WordPress, Blogger, Wix, Weebly…etc.
Essais gratuits – Services payants – Bluehost, Squarespace, HostGator, Hostinger…etc.
Comme tu peux le voir, beaucoup de ces services sont des plateformes dont le lancement est gratuit. En utilisant l’un de ces services, tu peux écrire ton propre blog et le personnaliser à ta convenance (le degré de personnalisation dont tu veux disposer dépend du site web que vous choisis).
Je ne saurais trop insister sur l’importance de cette étape. En utilisant un blog, tu peux avoir quelque chose de similaire à une chronique de journal dans le passé. Sur ton blog, tu peux écrire des articles en rapport avec les services que tu fournis et remplir ceux-ci de liens renvoyant à tes services.
En outre, tu peux inclure dans ton blog un formulaire d’inscription pour que les gens s’abonnent à ta liste email. De cette manière, tu peux disposer d’une liste de plus en plus longue de personnes à qui tu peux envoyer des emails pour promouvoir ton contenu. C’est du travail oui … mais c’est aussi simple que ça .
Travailler en ligne
C’est essentiel pour lancer ta propre entreprise en ligne. Par exemple, utilises ta page Facebook pour faire référence à ta page Instagram et vice versa.
Partages également tes vidéos Youtube sur tes groupes Facebook et ton blog. De plus, réalises une vidéo YouTube contenant un tutoriel étape par étape sur la façon de démarrer un blog et lies ton blog dans la description à titre d’exemple. Tu as compris. De cette façon, tu maximiseras ta portée sur toutes les plateformes et gagneras de façon exponentielle en puissance sur toutes les plateformes.
Deuxièmement, tu peux payer pour générer du trafic
Toutes les plateformes mentionnées ci-dessus, en plus des nombreuses autres qui ne sont pas mentionnées ici, offrent la possibilité de faire de la publicité pour ton site web par différents moyens en fonction de ton budget. Tu peux utiliser les publicités Facebook, Youtube, Instagram et bien d’autres encore.
Enfin, l’optimisation du référencement pour les moteurs de recherche ( SEO)
Le référencement est le processus qui consiste à améliorer la qualité et la quantité du trafic vers votre site web en provenance des moteurs de recherche. Le SEO vise un trafic naturel et organique plutôt qu’un trafic direct ou payant. Le trafic organique comprend les recherches d’images, les recherches de vidéos, les recherches de nouvelles.
Le référencement est une stratégie de marketing en ligne qui prend en compte le fonctionnement des moteurs de recherche, les algorithmes programmés par ordinateur qui dictent les modèles des moteurs de recherche, ce que les gens recherchent, les termes de recherche ou les mots clés tapés dans les moteurs de recherche, et les moteurs de recherche préférés de leur public cible.
Quelques outils de référencement à utiliser : SEMRUSH, Ahref …
!
En conclusion
Il n’a jamais été aussi facile de créer ton propre business en ligne, que tu choisis de fournir des biens numériques ou des biens physiques à livrer à la demande . Toutefois, le lancement de ton site web n’est que la première étape la plus facile, dans la création de ton business.
Le véritable défi consiste à générer du trafic vers ton site. Pour ce faire, tu peux soit utiliser gratuitement les réseaux sociaux et les plateformes de questions-réponses, en plus des plateformes B2B, soit lancer des campagnes publicitaires payantes sur les plateformes susmentionnées.
Merci de ta lecture ! Restes à l’écoute pour d’autres articles similaires, et n’oublies pas de me suivre sur Instagram @affi.leak.